HELLOMYLAB
Retour à la liste

Dans les coulisses des laboratoires de cuisine

Paris

 

Depuis déjà un an, au cours de nos multiples pérégrinations pour vous accompagner dans votre recherche de laboratoire ou de restaurant, nous avons eu la chance de découvrir nombre de lieux peu ordinaires. Des laboratoires traiteurs ou de pâtisserie au coeur de Paris, de discrets ateliers de chocolatiers, des laboratoires boulangers (avec et sans gluten, pas de jaloux) et des cuisines de restaurants dans tous les arrondissements. 

De fours en extractions nous avons pu découvrir la richesse de cette terre d'inox et d'acier. 

Alors cette année, nous nous plions en quatre (non… en 6 plutôt, comme la pâte feuilletée), pour vous faire découvrir le monde de la restauration sous un nouvel angle (on penche pour 220 degrés, idéal si on veut atteindre mille-feuilles d’ici la fin de l’année).

Nous vous proposons une virée hebdomadaire dans cet univers parallèle, où la vie est rythmée par la cadence des couteaux qui épluchent, cisèlent, émincent. Où des dizaines de corps de métier se coordonnent et se relaient au quotidien pour imaginer, mettre en scène, confectionner, servir ou livrer votre déjeuner en temps et en heure (et chaud de préférence) (et avec du pain) (et une carafe d’eau).

Vous serez transportés dans ce monde mystérieux où les pianos mettent le feu, où les cellules réfrigèrent, où l’on ne monte pas sur les échelles mais ou l’on peut faire cuire un roux.

Où l’on préconise de ne par répondre trop hâtivement à la question « est-ce que tu as un petit ami ?» car en vrai on nous demandait juste si on avait un petit tamis. Pour la farine, bien sûr !

Et rien ne nous arrêtera !

Pour vous, nous ferons la course avec les livreurs à vélo (mais si, vous savez, celui qui manque de vous renverser à chaque fois qu’il prend votre trottoir pour une piste cyclable), enfilerons nos bottes et nos casques de chantier à la découverte de laboratoires en construction. Puis troquerons ces casques de chantier contre des charlottes à la découverte de laboratoires traiteurs immaculés. Nous déambulerons dans les allées du marché de Rungis à la rencontre des producteurs et des grossistes.

Durant un an, nous vous ferons découvrir l’univers inoxydable des laboratoires traiteurs, et vous ferons partager le quotidien de ceux et celles qui peignent avec le talent d’Arcimboldo le paysage culinaire de demain (apparemment les hyperBowls aussi peuvent être nourrissantes, profitons-en)

Chaud devant donc ! Nous vous livrons sur un plateau les réponses aux questions que (soyons honnêtes) vous ne vous posez pas encore (ou dont vous avez déjà la réponse ?).  

Ce qui est sur c'est que bientôt, les labos n'auront plus de secrets pour vous !

 

 

 

http://www.hellomylab.com